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Nos spécificités

Un rythme unique, l’alternance pour tous les élèves

Dès le début de la première année, l’école propose aux élèves des contrats d’apprentissage dans des entreprises partenaires. Pour ceux qui choisissent cette voie, une semaine sur quatre est donc passée en entreprise avec une mission préétablie et un suivi spécifique. Pour les autres, ce rythme alternant est conservé. Pour eux, une semaine sur quatre est dédiée à l’acquisition de compétences managériales, à l’ouverture culturelle et scientifique.
Ainsi, étudiants et apprentis se côtoient au quotidien et suivent le cursus au même rythme. Tous les élèves ont intégré l’école après avoir réussi les mêmes épreuves et le diplôme obtenu au terme de leur parcours sera identique.

Comme beaucoup d’élèves en première année, j’ai eu peur d’être isolé dans la promotion en m’engageant dès la rentrée dans l’alternance en entreprise. Après un an, je peux dire que ce n’est pas du tout le cas, nous suivons exactement les mêmes cours que les autres et nous sommes vraiment intégrés à la promotion.

Valentin Bourret
Promotion entrante 2016
Contrat d’apprentissage à la SNCF Marseille

Le territoire

Centrale Marseille tire forcément une part de son essence de son ancrage territorial.
Historiquement et géographiquement, la région est marquée par le développement de nombreux secteurs industriels, notamment dans les domaines du portuaire, de l’aéronautique, de la micro-électronique, du transport, de l’énergie, de la chimie. Si 10% des élèves viennent de la Région Sud, plus de 25% de nos diplômés y travaillent.
Centrale Marseille jouit également d’une forte dynamique académique, avec près de 5 000 chercheurs et 100 000 étudiants, la Métropole Aix- Marseille Provence.
Enfin Marseille, cité phocéenne, chargée de 2600 ans d’histoire, au carrefour de la Méditerranée, a de nombreux atouts : la mer,  le soleil, la nature et la culture.

Le Labo Sociétal

À Centrale Marseille, le Labo Sociétal initie, coordonne et analyse des projets à destination des publics défavorisés en visant leur réussite académique, professionnelle et personnelle. Sa mission est aussi de sensibiliser les élèves ingénieurs et les personnels de l’école aux enjeux éthiques et environnementaux liés à ces projets.
Les élèves ont l’opportunité d’y participer et de s’engager de multiples façons.

Un double diplôme avec Sciences po Aix

Ce parcours exigeant, très prisé par les Centraliens, est unique en France. Il répond à la nécessité de former des professionnels disposant d’une large culture scientifique et technique, doublée d’une imposante connaissance des champs politiques, sociaux et économiques. L’accès à l’IEP  d’Aix-en-Provence  se fait sur concours aménagé au niveau M1. La scolarité se poursuit en M2, en parallèle d’enseignements spécifiquement aménagés à Centrale Marseille.
La mobilité internationale et le stage de fin d’études sont covalidés.

https://www.sciencespo-aix.fr/

Liens avec la recherche

Grâce à un environnement scientifique d’excellence, Centrale Marseille sensibilise les élèves à la recherche tout au long de leur cursus. L’école partage, avec le CNRS et Aix-Marseille Université, la tutelle d’Unités de Recherche dans de multiples domaines. Ainsi, de nombreuses opportunités d’aborder la recherche scientifique existent, au contact des enseignants- chercheurs : lors de projets ou de stages réalisés dans les laboratoires, en alternance dès la première année grâce au parcours recherche ou bien encore au travers de masters, voire, plus tard, en effectuant un doctorat après le diplôme d’ingénieur.

Centrale Marseille est également très bien équipée sur ses plateformes techniques, accessibles aux élèves, pour expérimentation, TP, enseignements…

8 UNITÉS DE RECHERCHE :

  • Institut Fresnel – Laboratoire de photonique, électromagnétisme et traitement de l’image
  • LMA – Laboratoire de Mécanique et d’Acoustique
  • IRPHÉ – Institut de Recherche sur les Phénomènes Hors Équilibre
  • M2P2 – Laboratoire de Mécanique Modélisation et Procédés Propres
  • ISM2 – Institut des Sciences Moléculaires de Marseille
  • I2M – Institut de Mathématiques de Marseille
  • AMSE – Aix-Marseille School  of  Economics
  • LIS – Laboratoire d’Informatique et Systèmes