Présentation du cursus

Centrale Marseille forme des ingénieurs généralistes à haut niveau scientifique, porteurs de valeurs, à même de gérer la complexité, capables d’intégration et de synthèse, de créativité et d’innovation, bénéficiant d’une culture internationale et aptes à entreprendre, partager, communiquer et piloter.
À l’arrivée de chaque nouvelle promotion d’environ 300 élèves, l’objectif de la formation est double. D’une part, viser l’acquisition pour toutes et tous, au meilleur niveau, des cinq compétences caractéristiques de l’ingénieur centralien. D’autre part, accompagner chacune et chacun dans ses multiples choix, au plus près de ses aspirations personnelles et de ses talents. Afin de répondre à cette double exigence, Centrale Marseille a conçu un cursus unique qui permet aux élèves de devenir auteur de leur propre parcours.

Temps 1 : une culture scientifique commune.
Les trois premiers semestres sont construits autour d’un rythme unique, à savoir l’alternance de trois semaines académiques avec une semaine de découverte et d’apprentissage par l’expérience. Cette première partie
du cursus amène à mieux se découvrir, à fonder solidement des connaissances scientifiques et à expérimenter des situations de professionnalisation.

Temps 2 : personnalisation de la formation.
Ce temps s’élabore à partir d’une multitude de combinaisons et d’opportunités : semestres thématiques, césure libre ou académique, projets, mobilité internationale, option d’approfondissement, filière métier, stages…
D’une durée de trois à cinq semestres, cette deuxième partie du cursus est l’occasion d’affirmer sa personnalité, d’approfondir ses connaissances dans des domaines spécifiques et de se projeter dans un avenir professionnel.

Temps 1 : une culture scientifique commune.

se découvrir + fonder + expérimenter

Les trois premiers semestres sont construits autour d’un rythme unique, à savoir l’alternance de trois semaines académiques avec une semaine de découverte et d’apprentissage par l’expérience. Cette première partie du cursus amène à mieux se découvrir, à fonder solidement des connaissances scientifiques et à expérimenter des situations de professionnalisation.
Au cours de cette première partie du cursus, vous forgez votre culture d’ingénieur, en même temps que vous entrez dans une phase d’exploration personnelle.

L’ENJEU PERSONNEL

La formation à Centrale Marseille est jalonnée d’opportunités et de décisions, dont la portée devient graduellement de plus en plus importante. Il s’agit dès lors, pour vous,  de préparer vos choix, de révéler vos motivations profondes, de clarifier vos aspirations, de prendre conscience de vos qualités propres et d’interroger vos valeurs. Le premier enjeu est ainsi de vous découvrir.

La densité et la richesse de la vie associative, la pratique d’activités sportives et artistiques, la découverte de nouveaux horizons grâce aux nombreuses conférences, l’ouverture au monde et aux cultures internationales présentes dans l’École et l’immersion au cœur du territoire seront, parmi bien d’autres, autant d’occasions de vivre des expériences et de mieux vous connaître.

Photo : Centrale Marseille

L’ENJEU ACADÉMIQUE

Généraliste par excellence, le cursus repose sur des enseignements de haut niveau dans les domaines fondamentaux que vous devez maîtriser en tant qu’ingénieur centralien diplômé de Centrale Marseille. Des spécialistes reconnus de chaque discipline se mobilisent pour déployer des formes pédagogiques variées et innovantes. Cette assise théorique, partagée par tous les élèves, vous assure un socle de savoirs indispensable pour l’étude et la résolution de problèmes complexes.

Le deuxième enjeu est donc de fonder un socle de connaissances, tout en choisissant progressivement des options et des cours d’approfondissement.

L’ENJEU PROFESSIONNEL

L’objectif est de stimuler vos compétences professionnelles très tôt et de les développer de façon progressive tout au long du cursus. Vous expérimentez donc dès la première année diverses facettes du métier de l’ingénieur, à partir de cas concrets dans un esprit réflexif. La conception inédite de l’alternance promue par Centrale Marseille répond à cette ambition. Telle est aussi la visée des projets qui jalonnent les trois semestres, ou encore celle du stage de fin de première année.

SEMESTRE 5 et 6

Lors des deux premiers semestres, le futur centralien consolide ses connaissances dans les disciplines scientifiques fondamentales, ainsi qu’en langues, cultures internationales et sciences économiques. Il développe également ses compétences relationnelles et organisationnelles, stimule sa créativité et aiguise sa capacité à travailler en équipe pour produire un résultat dans un temps restreint.

SOCLE COMMUN

  • Physique
  • Mathématiques
  • Mécanique
  • Informatique
  • Chimie / Génie des procédés
  • Ondes et signal
  • Économie / Gestion
  • Langues et cultures internationales
  • Activités physiques sportives et artistiques

« TRAIN’ING »

  • Activités scientifiques et travaux pratiques dans les plateformes et les laboratoires
  • Conférences, salons
  • Ateliers managériaux (design thinking, innovation, intelligence émotionnelle, efficacité d’équipe, accompagnement au changement, management intégré, stratégie…)
  • Projets thématiques par équipe
  • Accompagnement individualisé
  • Rencontres et visites d’entreprises
  • Création et renforcement des réseaux professionnels

semestre 7

Ce semestre complète les connaissances acquises en première année en découvrant de nouveaux champs disciplinaires et approfondit les savoirs fondamentaux. Parallèlement, un vaste panel d’options est proposé, marquant une personnalisation importante du cursus.

SOCLE COMMUN

  • Électronique, énergie électrique et automatique
  • Sciences humaines et sociales
  • Approfondissement (1 au choix)
    – Mathématiques / informatique / économie
    – Chimie / génie des procédés
    – Physique / mécanique
  • Langues et cultures internationales
  • Activités physiques sportives et artistiques

« TRAIN’ING »

  • Activités scientifiques et travaux pratiques dans les plateformes et les laboratoires
  • Conférences, salons
  • Ateliers managériaux (design thinking, innovation, intelligence émotionnelle, efficacité d’équipe, accompagnement au changement, management intégré, stratégie…)
  • Projets thématiques par équipe
  • Accompagnement individualisé
  • Rencontres et visites d’entreprises
  • Création et renforcement des réseaux professionnels

LE PROJET

  • Projet « Transverse » : travail en mode projet (création, étude, faisabilité, réalisation, rendu) en mettant l’accent sur la méthodologie de travail, la démarche scientifique, le travail en groupe…

OPTIONS

1 module au choix dans chaque menu :

MENU 1

  • Analyse mathématique
  • Analyse et imagerie optique des milieux continus
  • Mécanique appliquée – structures, aérodynamique et mécanique du vol
  • Biochimie
  • Macroéconomie et politique économique
  • Matériaux
  • Programmation orientée objet
  • Sociologie des organisations
  • Contrôle par retour d’état et observateurs
  • Télécommunications
  • Transfert thermique

MENU 2

  • Asservissement numérique
  • Culture générale
  • Énergie électrique
  • Enjeux de la chimie moderne
  • Énergie & environnement
  • Intelligence artificielle et jeux
  • Interaction matière rayonnement
  • The structure of light : fundamentals and applications
  • Analyse et traitement des signaux biomédicaux
  • Thermomécanique des milieux continus

MENU 3

  • Approfondissement en traitement du signal
  • Capteurs en instrumentation
  • Dynamique des milieux continus
  • Hyperfréquences et radiofréquences
  • Informatique théorique
  • Matériaux semi-conducteurs, propriétés et applications
  • Microcontrôleurs et leur environnement
  • Philosophie économique
  • RIS (rechercher, identifier, séparer)
  • Systèmes hyperboliques, théorie et application
  • Stratégie et organisation industrielle+ Systèmes biologiques et ingénierie

Temps 2 : personnalisation de la formation.

S’affirmer + approfondir + se projeter

Ce temps s’élabore à partir d’une multitude de combinaisons et d’opportunités : semestres thématiques, césure libre ou académique, projets, mobilité internationale, option d’approfondissement, filière métier, stages…
D’une durée de trois à cinq semestres, cette deuxième partie du cursus est l’occasion d’affirmer sa personnalité, d’approfondir ses connaissances dans des domaines spécifiques et de se projeter dans un avenir professionnel.

Lors de la seconde partie du cursus, vous vous engagez dans la voie que vous avez progressivement tracée, parmi les innombrables cheminements proposés. L’objectif de ce « temps 2 » est de dessiner votre profil, singulier et cohérent, nourri par une meilleure connaissance de soi, à la croisée de vos goûts académiques et de vos aspirations professionnelles.

L’ENJEU PERSONNEL

Il est temps de vous affirmer au travers d’expériences   de vie engageantes : mobilité internationale (rencontres, découvertes et échanges dans un contexte interculturel), année de césure (accomplissement personnel), interactions sociales (stage de 2e année et Travail de fin d’études).
Dès lors, cette seconde partie du cursus vous permet de mieux identifier les environnements de vie et de travail  à privilégier selon vos valeurs et vos appétences pour la recherche, le management ou l’entrepreneuriat…

Des élèves en cours
Photo : Centrale Marseille

L’ENJEU ACADÉMIQUE

Généraliste par excellence, le cursus repose sur des enseignements de haut niveau dans les domaines fondamentaux que vous devez maîtriser en tant qu’ingénieur centralien diplômé de Centrale Marseille. Des spécialistes reconnus de chaque discipline se mobilisent pour déployer des formes pédagogiques variées et innovantes. Cette assise théorique, partagée par tous les élèves, vous assure un socle de savoirs indispensable pour l’étude et la résolution de problèmes complexes.
Le deuxième enjeu est donc de fonder un socle de connaissances, tout en choisissant progressivement des options et des cours d’approfondissement.

L’ENJEU PROFESSIONNEL

L’objectif est de stimuler vos compétences professionnelles très tôt et de les développer de façon progressive tout au long du cursus. Vous expérimentez donc dès la première année diverses facettes du métier de l’ingénieur, à partir de cas concrets dans un esprit réflexif. La conception inédite de l’alternance promue par Centrale Marseille répond à cette ambition. Telle est aussi la visée des projets qui jalonnent les trois semestres, ou encore celle du stage de fin de première année.

SEMESTRE 8

Sous statut étudiant, la fin du semestre 7 conduit à opérer l’un des trois choix suivants :
+ rester à Centrale Marseille et opter pour l’un des cinq parcours thématiques pluridisciplinaires
+ opter pour une mobilité internationale d’un semestre et bénéficier de l’imposant réseau des partenaires de l’École
+  partir en année de césure et développer un projet personnel.

LES 5 PARCOURS THÉMATIQUES

BIO-INGÉNIERIE
Découverte d’un domaine en plein essor avec un réel potentiel. Formation pluridisciplinaire étendue aux domaines des biotechnologies et de la santé.

DYNAMIQUE, MUTATION ET CRISES
Connaissance des outils de  modélisation  des dynamiques, des mutations et des crises, dans un rapport transdisciplinaire (physique, chimie, économie…) et étude de la portée et des limites de cette modélisation.

ÉNERGIE DURABLE
Compréhension et analyse des enjeux et des défis énergétiques, apports de solutions scientifiques et techniques, avec une démarche intellectuelle adaptée, qui intègre les sciences, sciences sociales et économiques…

ENVIRONNEMENT : MANAGEMENT ET TECHNOLOGIES
Initiation aux enjeux du développement durable, outillage pour comprendre et situer les différents niveaux d’action et pour développer des techniques visant à réduire l’impact de l’activité humaine sur son environnement (eau, air…).

SCIENCES DE L’INFORMATION ET SOCIÉTÉ NUMÉRIQUE
Connaissance solide de ce secteur scientifique et technique, développement d’un savoir sur les capacités des systèmes matériels de traitement de l’information (hardware) et sensibilisation aux problèmes sociétaux posés par ces technologies et leurs usages.

LA MOBILITÉ INTERNATIONALE

Près d’un élève sur deux choisit d’effectuer une mobilité internationale lors d’un semestre académique chez l’un des partenaires de Centrale Marseille.
Retrouvez ici tous nos partenariats académiques

SEMESTRE 9

Le semestre 9 est composé d’un tronc commun de management, d’options, d’une filière métier et d’enseignements linguistiques. Les choix d’options (6)
et de filières (6) conduisent à plus
de 36 combinaisons, puisque les élèves
peuvent aussi suivre des enseignements
en dehors de l’option choisie.
LES OPTIONS D’APPROFONDISSEMENT (400H)
approfondissement scientifique + confrontation
à la complexité + mise en situation + pédagogie
innovante + haut niveau académique
LA FILIÈRE MÉTIER (110 H)
compétences pour être opérationnel
dans tous types d’environnements
professionnels
GREEN
De la ressource au produit. Chimie et procédés durables
RECHERCHE & DÉVELOPPEMENT
MÉCA
Matériaux et structures, fluides, mer
CONCEPTION, BUREAU D’ÉTUDES
DDEFI
Données et Décisions Économiques et Financières
PRODUCTION, LOGISTIQUE
DIGITAL.E
Sciences des données et service aux entreprises
AUDIT & CONSEIL
PICSEL
Photonique, images, communication, signal, sciences de la lumière
ENTREPRENEURIAT
CLIMATHS
Mathématiques et Modélisation pour le Climat, la Terre et l’Homme
MANAGEMENT OPÉRATIONNEL

SEMESTRE 10

D’une durée de 4 à 6 mois, ce dernier stage , communément appelé « Travail de fin d’études » est l’ultime préparation à la vie professionnelle. Pour environ la moitié des élèves, en France ou à l’étranger, ce stage est un passeport direct pour l’emploi.

Bien souvent, ce semestre 10 est en fait le 12ème, qui se pose à la suite d’un double diplôme ou d’une césure académique…

Retrouvez toutes nos opportunités académiques ici.