Développer une double compétence, donner une dimension internationale et innovante, s'ouvrir à un autre environnement professionnel, où césures, mobilités et doubles diplômes sont autant d'opportunités offertes.
La césure
Vivre une aventure, enrichir son regard, compléter son cursus.
D’une durée d’une année, la césure peut être réalisée soit après le semestre 7, soit après le semestre 8. C’est aux élèves d’en faire la demande.
Deux modalités sont proposées : « libre » ou « académique ».
La césure libre
La césure libre permet de se nourrir personnellement en même temps qu’elle développe la capacité à exprimer et mettre en œuvre un projet. Sa forme est propre à chacun : stage en entreprise en France ou à l’étranger, voyage humanitaire à travers le monde, engagement citoyen. Lorsque cette césure comporte au moins un semestre hors de France, elle valide l’exigence de mobilité internationale inscrite au diplôme (sous réserve d’établir un dossier qui sera validé en commission de césure).
LA CÉSURE ACADÉMIQUE : UNE OFFRE UNIQUE
+ Sciences Po Aix-en-Provence Diplôme de l’IEP d’Aix-en-Provence et Master 2 d’Aix-Marseille Université
Ce parcours exigeant, très prisé par les Centraliens, est unique en France. Il répond à la nécessité de former des professionnels disposant d’une large culture scientifique et technique, doublée d’une imposante connaissance des champs politiques, sociaux et économiques. L’accès à l’IEP d’Aix-en-Provence se fait sur concours aménagé au niveau M1. La scolarité se poursuit en M2, en parallèle d’enseignements spécifiquement aménagés à Centrale Marseille. La mobilité internationale et le stage de fin d’études sont co-validés.
+ IAE d’Aix-Marseille Université Master 2 en Management
L’IAE d’Aix-en-Provence est l’unique établissement public français à disposer de la double accréditation EQUIS et AMBA. Sa culture de Business School, adossée à un riche environnement de recherche, assure une formation au management au meilleur niveau.
+ Centraledigitallab@Laplateforme_ Post-graduate en intelligence artificielle
Partir des problèmes concrets des entreprises et construire en groupe la solution, telle est la philosophie de cette formation dédiée à la transformation digitale des entreprises, assurant une parfaite insertion professionnelle.
+ Institut Méditerranéen du Risque, de l’Environnement et du Développement durable (Université de Nice)
Spécialisation dans les domaines de la Smart City À l’intersection des problématiques de la ville connectée et de l’urbanisation durable, cette formation de haut niveau prépare les étudiants aux grands enjeux de la cité intelligente du futur.
Les mobilités
Mobilité intercentrale
Une demande de mobilité pour suivre la 3e année dans l’une des autres Écoles Centrale peut être adressée pour les spécialités qui ne sont pas enseignées à Marseille.
Mobilité à l’international
En cours de formation, les élèves ingénieurs sont tenus d’effectuer une partie de leur scolarité dans un pays étranger (24 semaines minimum). Pour valider cette obligation, l’élève-ingénieur effectue un ou plusieurs séjours sous l’une des formes suivantes :
- double-diplôme : 30 % des élèves-ingénieurs de chaque promotion s’inscrivent dans ce programme,
- séjour d’études d’un an (en échange de crédits ECTS) au sein de nos universités partenaires, par le biais de programme comme Erasmus pour l’Europe,
- césure : 1 année sur un projet personnel et professionnel (entre le semestre 8 et le semestre 9)
- travail de fin d’études – TFE : en 3e année, un nombre croissant d’élèves-ingénieurs réalisent leur TFE en entreprise ou en université à l’international. Ceci permet de terminer ses études d’ingénieur par un séjour à l’étranger pouvant aller jusqu’à un an,
- séjour en université partenaire et ou dans un laboratoire de recherche à l’étranger au semestre 8,
- stage ingénieur en fin de 2e année.
Les séjours et semestres d’études s’effectuent automatiquement au sein d’un établissement étranger partenaire.
Une commission valide les demandes de mobilité pour chacune des formes choisies.
https://international.centrale-marseille.fr/fr/partir-linternational
Carte des partenaires
Les doubles diplômes
À l’issue du semestre 8, sur la base de ses résultats académiques, il est possible de poursuivre sa scolarité pendant deux ans dans une université partenaire en France ou à l’international. Au terme de ces deux années, les étudiants sont diplômés au niveau Master 2 de cette université et ingénieur centralien de Marseille.
Les étudiants qui font leur 3e année à Centrale Marseille ont également la possibilité de suivre un master en parallèle de leur cursus ingénieur et seront également diplômés de ce master.
Double diplôme dans une université partenaire à l’international
Centrale Marseille est membre du réseau TIME, Top Industrial Managers for Europe et dans ce cadre offre plus d’une cinquantaine d’établissements des plus prestigieux en Europe, en Asie et en Amérique du Nord et du Sud.
30 % des élèves-ingénieurs de chaque promotion s’inscrivent dans un programme de double diplôme et rejoignent un de établissements partenaires à la fin de leur S8.
Double diplôme dans un établissement français
+ Le double diplôme avec l’ENSAE
Une formation de deux ans, dans la grande école de l’économie, de la Data Science et de la finance.
https://formation.centrale-marseille.fr/fr/double-diplome-ensae-centrale-marseille
+ La suite du double diplôme avec Sciences Po Aix
Après l’année de césure à Sciences Po Aix, il est possible de suivre sa dernière année à Aix-en-Provence et à Marseille, avec un cursus aménagé.
Master en parallèle du cursus ingénieur
Près d’un tiers des élèves choisissent d’accompagner la formation centralienne d’un Master, également délivré par Centrale Marseille.
Ce deuxième diplôme, favorisé par un aménagement de l’emploi du temps, permet de suivre des formations en partenariat avec Aix-Marseille Université, de préparer une poursuite d’études en thèse ou de viser des carrières à haut niveau dans l’entreprise.
Liste des Masters : https://formation.centrale-marseille.fr/fr/masters