Une conception inédite de l’alternance
Le même rythme pour tous, un parcours pour chacun
Dès le début de la première année, l’école propose aux élèves des contrats d’apprentissage dans des entreprises partenaires. Pour ceux qui choisissent cette voie, une semaine sur quatre est donc passée en entreprise avec une mission préétablie et un suivi spécifique.
Pour les autres, ce rythme alternant est conservé. Pour eux, une semaine sur quatre est dédiée à l’acquisition de compétences managériales, à l’ouverture culturelle et scientifique.
Ainsi, étudiants et apprentis se côtoient au quotidien et suivent le cursus au même rythme. Tous les élèves ont intégré l’école après avoir réussi les mêmes épreuves et le diplôme obtenu au terme de leur parcours sera identique.
L’alternance comme rythme
Durant le « temps 1 », la formation suit un rythme alternant pour tous les élèves, qu’ils soient étudiants ou apprentis :
- 3 semaines d’enseignement académique
- 1 semaines de professionnalisation
Ce rythme, unique en France, est construit sur le principe d’une alternance intégrative, visant un enrichissement mutuel entre le volet scientifique et le volet professionnalisant.
L’alternance comme série d’opportunités
Les élèves peuvent choisir de suivre leur cursus soit sous un statut « apprenti » dès le premier semestre et pour tout le cursus, soit sous un statut étudiant.
Dans ce dernier cas, ils participent au programme pédagogique dénommé « Train’ing » durant le 1er semestre (S5).
À partir du deuxième semestre (S6), ils peuvent continuer de suivre ce programme ou opter pour l’une des trois propositions suivantes : alternance recherche, alternance entrepreneuriat, alternance projet associatif.
L’alternance comme modalité de professionnalisation
Au final, quelle que soit la forme d’alternance retenue (apprentissage, train’ing, recherche, entrepreneuriat, ou projet associatif), tous les élèves ingénieurs profitent d’une pédagogie par l’expérience qui vise la découverte progressive des environnements professionnels et de ses méthodes, dans un contexte collaboratif.
Alternance Entreprise
Sous contrat d’apprentissage (du S5 au S10)
Les nombreux partenariats de l’école avec les entreprises permettent de collecter un grand nombre d’offres d’apprentissage, en amont de la rentrée.
Au cours du premier trimestre, l’élève qui choisit le statut d’apprenti, en accord avec une entreprise, bénéficie d’une exonération des droits d’inscription et d’un salaire qui progressera durant trois années.
Encadré par un tuteur entreprise et un tuteur école, il développe une expérience professionnelle, un véritable avantage concurrentiel lors de l’embauche post diplôme. Grâce au rythme alternant pour tous les élèves, il participe pleinement à la vie de sa promotion.
Faire le choix de la formation par l’apprentissage à Centrale Marseille, c’est :
- Obtenir le diplôme d’ingénieur Centralien en 3 ans
- Bénéficier d’une expérience professionnelle de 3 ans
- Pouvoir confronter la théorie à la pratique en entreprise au plus tôt
- Disposer de moyens pour financer ses études
- Profiter d’un véritable avantage concurrentiel lors de la première embauche grâce à l’expérience professionnelle et la culture d’un secteur d’activité
- Tirer parti de cette expérience reconnue par la validation de 12 trimestres de retraite.
En bref :
- Apprentis : élèves ayant intégré Centrale Marseille par toutes les voies de recrutement (sauf double diplome international)
- Démarrage : 1er octobre
- Durée : 3 ans / 1 830 h de formation
- Rémunération de l’apprenti par l’entreprise, entre 750 € et 1 300 € net par mois dès la première année, avec évolution
- Frais d’inscriptions à la charge de l’entreprise
Les dates clefs :
- Début septembre : présentation détaillée de l’apprentissage aux élèves de 1re année
- 3e semaine de septembre : formation accélérée aux techniques de recherche d’emploi pour les élèves volontaires
- 4e semaine de septembre : “forum apprentissage” en présence des entreprises, avec speed dating RH
- octobre : démarrage officiel de l’apprentissage
- 30 novembre : signature des contrats d’apprentissage de 3 ans
Alternance Train’Ing
Sous statut étudiant (du S5 au S7)
Lorsque les apprentis sont en entreprise, le reste de la promotion est en semaine « Train’ing », semaine construite sur une pédagogie active, tournée vers l’appropriation de compétences professionnalisantes.
La présence régulière de séquences dites de « Train’Ing » entre les temps académiques est renforcée par une forte composante réflexive via un accompagnement personnel de l’élève.
Les ateliers actifs au sein de l’école proposés sont de type :
- Activités d’ouverture scientifique
- Conférences, salons, ateliers « culture et société »
- Ateliers Soft Skills (design thinking, innovation, management d’équipe…)
- Accompagnement individualisé
- Rencontres et visites d’entreprises
Alternance recherche
sous statut étudiant, en laboratoire (à partir du S6)
Ces élèves découvrent le monde de la recherche et s’impliquent concrètement, une semaine sur quatre, dans un des laboratoires de l’école, au cœur des enjeux contemporains de la recherche scientifique. L’alternance recherche peut se prolonger, sous d’autres formes, jusqu’à la fin du cursus.
Ce parcous s’adresse aux élèves passionnés de sciences qui souhaitent découvrir le monde de la recherche par un apprentissage progressif, adossé à leur cursus ingénieur Centralien.
L’élève ingénieur partage son temps entre Centrale Marseille et un des laboratoires dont Centrale Marseille est tutelle. Il garde son statut d’élève de l’école. Dans le cadre de son projet, il découvre puis acquiert une expertise dans une thématique de recherche scientifique, développe des savoir-faire en techniques expérimentales, approches théoriques ou simulation numérique, des compétences en communication écrite et orale, en travail d’équipe, en conduite d’un projet de recherche…
Le cursus de formation par la recherche, comme le cursus classique d’ingénieur Centralien, s’effectue sur 3 ans mais présente quelques aménagements spécifiques. Le diplôme obtenu est le même et les enseignements sont communs ou similaires. La mention Centrale Marseille-Recherche pourra être ajoutée au supplément au diplôme dès lors que 4 semestres auront été validés dans ce parcours. Le séjour à l’international est intégré au projet de recherche.
Périodes en laboratoire
Les rythmes de l’alternance école / Labo. évoluent durant le cursus de l’ingénieur Centralien :
- des périodes régulières pendant le tronc commun (4-5 semaines à l’école, 3-4 semaines en laboratoire),
- une importante période en laboratoire au semestre 8 à l’étranger (en relation avec le projet recherche en cours)
- de courtes périodes en labo en 3e année durant le semestre 9 (semaines de filière R&D) permettant de préparer le stage de fin d’études et/ou stage Master.
Faire le choix l’alternance recherche, c’est :
- Obtenir le diplôme d’ingénieur Centralien en y ajoutant une “coloration Recherche”
- Bénéficier d’une immersion précoce dans le monde de la recherche
- Acquérir des connaissances et compétences spécifiques dans un domaine scientifique d’intérêt
- Pouvoir confronter la théorie à la pratique en laboratoire au plus tôt
- Profiter d’un véritable avantage concurrentiel lors de la première embauche grâce à l’expérience professionnelle et la culture recherche et innovation d’un secteur d’activité.
Les laboratoires
Les projets “recherche” sont proposés par les laboratoires en co-tutelle de l’école et proches des domaines enseignés.
Avec le CNRS et Aix-Marseille Université, l’école partage la tutelle de plusieurs unités de recherche dans lesquelles la majorité des enseignants de l’école exercent leurs activités
Alternance entrepreneuriat
Sous statut étudiant, au pré-incubateur (à partir du S6)
Pour celles et ceux qui souhaitent développer un projet innovant, le pré-incubateur de l’école permet de cultiver sa fibre entrepreneuriale. 300 m2 conçus pour accueillir, accompagner, faciliter et développer tout projet d’activité (salle de formation, espace de co-working, salle de créativité, extérieurs, bureaux individuels, espace détente…).
Ce pré-incubateur propose un accompagnement spécifique pour passer de l’idée au projet, au prototype et, pour certains, à la création d’une entreprise : offre d’accompagnement individuel et collectif, encadrement par des professionnels et multiples connexions à l’écosystème.