Les toits de Marseille

Métropole

Vivre au cœur d’une métropole méditerranéenne

Avec près de 5 000 chercheurs et 100 000 étudiants, la Métropole Aix- Marseille Provence jouit d’une forte dynamique académique. Parallèlement, elle est marquée par le développement au plus haut niveau de nombreux secteurs industriels, notamment dans les domaines de l’aéronautique, de la micro- électronique, du transport, de l’énergie, de la chimie…

LA MÉTROPOLE EN BREF

  • 1,8 millions d’habitants
  • plus grande métropole de France
  • 1er port pétrolier de France
  • multiculturelle : méditerranéenne et européenne
  • diversité des espaces naturels, agricoles, urbains et industriels
  • diversité naturelle exceptionnelle et contrastée
  • Aix-Marseille Université, plus grande Université de France en nombre d’étudiants

MARSEILLE

Marseille, cité phocéenne, chargée de 2600 ans d’histoire, au carrefour de la Méditerranée, a de nombreux atouts : la mer,  le soleil, la nature et la culture. Classée ville d’art et d’histoire, elle développe son dynamisme économique et culturel, aujourd’hui en plein essor. Le tourisme et les loisirs constituent un des moteurs essentiels de l’économie marseillaise. À elles seules, les calanques de Marseille s’étendent sur plus de 20 km de côtes sur la Mer Méditerranée, entre le village des Goudes et Cassis. C’est un des sites les plus remarquables de France, une zone majeure de ressources naturelles et d’activités sportives (promenade, escalade et plongée) pour son million de visiteurs annuels. Plus largement, la Provence est la 1re région d’accueil pour les touristes français, la 2e pour les touristes internationaux.

LE TECHNOPÔLE DE CHÂTEAU-GOMBERT

Le Technopôle constitue l’un des territoires privilégiés du développement économique de la métropole Aix-Marseille Provence. Il est le point de convergence du monde économique et des ressources académiques du Pôle de l’Étoile qui comprend les Campus de Saint-Jérôme et de Château-Gombert. Situé dans un cadre de vie privilégié de 180 hectares au pied du Massif de l’Étoile dans le 13e arrondissement de Marseille, le Technopôle est également un lieu dédié à la formation supérieure et l’accueil d’entreprises, principalement dans le secteur du numérique et de la haute technologie.