2 étudiants travaillant sur un ordinateur portable

Entrepreneuriat

La mission des incubateurs est de favoriser la création d’entreprises innovantes à partir des résultats de la recherche ou en lien avec celle-ci, en accompagnant les porteurs de projets jusqu'à la concrétisation de leurs idées.

Un pré-incubateur intra-muros

110 de nos Alumnis dirigent des entreprises qu’ils ont eux-mêmes créées. Centrale Marseille est depuis toujours un terreau favorable à l’entrepreneuriat et à l’éclosion de beaux succès. Par les enseignements qu’elle propose et les dispositifs mis en place, filière métier, alternance-entrepreneuriat, pépite…, l’École offre aux étudiants un accompagnement et un climat propice à l’innovation. Pour soutenir encore davantage ces projets au travers d’une dynamique interactionnelle et pour encourager le statut d’étudiant-entrepreneur, Centrale Marseille a créé un nouveau pré-incubateur entrepreneurial intra-muros. Ce lieu ouvert aux étudiants mais aussi aux acteurs du technopôle et en lien avec les laboratoires, permet l’exploration d’un projet, d’une démarche et d’une attitude entrepreneuriale.

Les projets développés au sein du pré-incubateur associent développement technologique, potentiel de viabilité économique durable, autonome et astucieuse avec une vocation d’impact social, sociétal ou environnemental.

” Je considère que l’entrepreneuriat est une occasion de s’épanouir professionnellement en travaillant sur un projet qui tient à cœur et permet de faire des choix en concordance avec ses valeurs. Nous avons la chance d’avoir lancé cette aventure durant notre année de césure, ce qui limite énormément les impacts sur notre vie future. Il nous reste alors beaucoup de temps pour pousser nos idées jusqu’au bout et nous serons très probablement capables d’évaluer correctement l’avenir de notre projet au moment venu.”

Johan Sassi
Promotion entrante 2016
Création de la start-up Circul’Egg durant sa césure

Partenariats dans l’entrepreneuriat

Centrale Marseille est aussi partenaire et travaille avec  : Incubateur Impulse, SATT Paca-Corse, Incubateur de la Belle de Mai (à vocation nationale, spécialisé dans les TIC et leurs usages), et un pépinière d’entreprise : Marseille Innovation