Groupe d'élèves présentant leur projet innovant sur des poster

Pour la société et le développement durable

S’il est doté de solides compétences scientifiques et techniques, l’ingénieur centralien est aussi conscient des enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux. Au-delà des compétences qu’il est amené à acquérir lors de son cursus à Centrale Marseille, il lui est proposé de se poser la question de son engagement dans la cité au service des autres.

LE LABO SOCIÉTAL

À Centrale Marseille, le Labo Sociétal initie, coordonne et analyse des projets à destination des publics défavorisés en visant leur réussite académique, professionnelle et personnelle. Sa mission est aussi de sensibiliser les élèves ingénieurs et les personnels de l’école aux enjeux éthiques et environnementaux liés à ces projets. Les élèves ont l’opportunité d’y participer et de s’engager de multiples façons.

DÉVELOPPEMENT DURABLE

Concevoir tout projet en visant, dès sa conception, sa soutenabilité est, de nos jours, un objectif de mieux en mieux partagé. Pour Centrale Marseille, qui vise l’excellence et le sens des responsabilités, qui forme des futurs leaders du changement technologique et industriel, cet objectif se conjugue nécessairement à l’impératif.

L’École s’est engagée dans un processus global d’intégration des enjeux du développement durable. Cela concerne tous les aspects de la vie de l’école (formation, recherche, patrimoine, gouvernance, rayonnement sur le territoire). Les élèves ont toute leur place dans ce processus, que ce soit au travers de la vie associative, où sont portés de nombreux projets éco-responsables, ou dans une relation directe avec l’École.