Vue de l'école au coucher du soleil

Partenariats

Groupe des écoles centrales

Fondé en 1990, le Groupe des Écoles Centrale comprend CentraleSupélec, Centrale Lyon, Centrale Lille, Centrale Nantes et Centrale Marseille. Un travail étroit et permanent entre ces écoles assure, outre le concours commun, une stratégie partagée à l’international, faites de partenariats mutualisés entre les écoles. La cohérence du modèle pédagogique permet des mobilités inter-centrales.

CENTRALE INNOVATION

Centrale Innovation, filiale de valorisation partagée avec Centrale Lyon et Centrale Nantes assure l’interface entre les acteurs de la recherche académique et industrielle.

A*MIDEX

La fondation universitaire A*MIDEX porte l’Initiative d’Excellence d’Aix-Marseille, à l’initiative d’Aix-Marseille Université et de ses partenaires (CNRS, Inserm, IRD, CEA, AP-HM, Sciences Po Aix, Centrale Marseille). Son objectif est de valoriser et développer le potentiel exceptionnel du site d’Aix-Marseille, en le dotant d’une recherche et d’un enseignement supérieur de rang mondial.

CENTRALE MARSEILLE EST AUSSI MEMBRE DE…

  • la CDEFI (Conférence des Directeurs des Écoles d’Ingénieurs)
  • la CGE (Conférence des Grandes Écoles)
  • la CRGE PACA (Conférence Régionale des Grandes Écoles)
  • la Fédération Gay-Lussac (écoles françaises de chimie)

AIX-MARSEILLE-PROVENCE-MÉDITERRANÉE

Depuis 2016, le regroupement associatif « Aix-Marseille- Provence-Méditerranée » rassemble les principaux établissements du site (Aix-Marseille Université, Centrale Marseille, Sciences Po Aix, Université de Toulon et Université d’Avignon et des pays de Vaucluse).

RÉSEAU MÉDITERRANÉEN DES ÉCOLES D’INGÉNIEURS (RMEI)

Centrale Marseille accueille le siège social du RMEI, qui regroupe 160 membres dans 17 pays d’établissements d’enseignement supérieur du pourtour méditerranéen.